+1 450 802 8958 •

Pour plongeur Débutant à AvancéLock 20
Profondeur: 83 pieds

Le Lillie Parsons compte parmi les épaves les plus populaires de la région de Brockville. Il s'agit d'une plongée que l'on peux faire en dérive. La plongée à partir du rivage (de Sparrow Island) et maintenant interdite par la municipalité de Brockville. Dans tous les cas, on y accède par bateau uniquement. Elle s'adresse aux plongeurs avancés en raison des forts courants (2 à 4 noeuds) toujours présents sur le site.

L'ancienne goélette à deux mâts de 131 pieds de long, en très bon état de conservation, se situe entre 42 et 83 pieds de profondeur. Son emplacement est très facile à localiser, car l'ancre de l'épave a été remontée sur la rive de l'île. Elle repose à l'envers sur un banc de sable, son chargement de charbon étant répandue un peu partout autour de l'épave.

 

Aperçu de la Plongée

La municipalité de Brockville interdit la plongée à partir du rivage de Sparrow Island depuis 2012. Le quai qui était dans la baie du côté Est de Sparrow Island n'est plus installé. Il est possible de s'ancrer du côté Nord de l'île dans une petite baie juste à l'est de l'endroit où l'ancre mène au Lillie. Cette baie est protégée du courant mais exposée aux vagues des nombreux bateaux qui passent dans le chenal. Ces vagues pousseront l'embarcation contre les rochers de l'île si l'ancrage n'est pas fait correctement. Il est donc préférable d'avoir une personne pouvant rester à bord et de se faire déposer et reprendre sur le site. On se met à l'eau à cet endroit en faisant attention au courant qui peut être fort en surface. 

La plongée débute en suivant la chaîne qui relie l'ancre en surface à la proue de l'épave à un peu plus de 40 pieds de profond. À cause du courant, il faut rester près du fond de façon à toujours avoir un appui à portée de main. Autour de l'épave, la cargaison de minerai de charbon est répandue un peu partout. Les gros blocs de charbon sont recouverts de vase, d'algues et de limon, ce qui les rend très ressemblant aux blocs de pierre environnants. Il faut en soulever un bloc pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une pierre.

La pénétration est possible par l'arrière du bateau si vous détenez la certification requise. Il faut évidemment avoir une lampe! Par temps ensoleillé, la vue sous l'arrière du bateau est magnifique à cause de tous les rayons de lumière qui passent au travers des fente de la coque de bois.

Fait amusant, il est possible de nourrir les achigans à cet endroit. S'il n'y a pas d'autres plongeurs à l'arrière de l'épave, dirigez-vous à l'arrière de l'épave (en amont) dans un petit plat recouvert de roches. Placez-vous face à l'épave et dégonflez complètement votre BC de façon a être bien collé au fond. Attendez un peu, les achigans viendront face à vous, on croirait qu'ils savent que c'est l'heure du diner! Commencez alors à retourner tranquillement les roches devant vous. Des petits poissons sortiront de dessous les roches à toute vitesse. Les achigans feront le reste du travail.

La sortie s'effectue en remontant la chaîne ou en faisant une dérive à 20-40 pieds, le long du mur, jusqu'à une corde jaune ou la fin de l'île. Pour la dérive, il faut prévoir de 1200 à 1500psi, tout dépendant de votre consommation, pour parcourir toute la longueur de l'île. La dérive dure 3 à 4 minutes. Il ne reste plus qu'à attraper la corde jaune pour faire son pallier de sécurité.

Comment ça fonctionne?

Vous n'avez cas vous inscrire en ligne a l'une de nos excursions déja existante ou créer votre propre excursions en nous contactant par téléphone au 450 802-8958. Une fois inscrit, il faut vous présentez au:

  • L’embarquement ce fera a partir du Parc Guindon dans la ville de Long Sault qui se trouve a environ 1:30h de Montréal..

Idéalement, vous présenter 1h avant l'heure de départ de l'excursions afin de vous laisser le temps d'assembler votre équipement et de mettre votre combinaison de plongée.

  • 2 départs par jours: 8h30 et 13h30
  • Possibilité de plongée de nuit (heure de départ varie selon la période) 
  • Fiche d'inscription à compléter ici

Location d'équipement

Si vous avez besoin d'équipement de location pour vos sorties en Ontario, juste nous informer de vos besoin et il nous fera plaisir de l'emportez sur place pour vous.

spécial scuba


Toutes nos excursions inclus

  • Lunch et breuvage à bord  
  • Transport sur le site de plongée
  • Breafing de plongée
  • Trousse d'oxygène à bord en cas de besoin
  • Trousse de premiers soins à bord en cas de besoin

 

Vous êtes un plongeur seul? Aucun problème!!

Inscrivez-vous à l'une de nos sorties déjà existantes et notre équipe se chargera de vous trouver un binôme. Vous pouvez aussi devenir membre de notre Club EcoDiver, rencontrer d'autre plongeur et participer a des sorties préorganisées.

 Site de plongéeDate Prix 
Henry C. Daryaw et Lili Parsons
dimanche 06 oct 2019
85,00 $

Henry C. Daryaw et Lili Parsons

  • Date : dim 06 oct 2019 a 09:00
  • Place disponible: 10
  • Prix: 85,00 $

Demander plus d'information